L'association
La SCoUP regroupe les personnes ayant suivi la formation à l’accompagnement professionnel et au coaching dispensée depuis 2002 par le Centre de Formation Permanente de l’Université Paris Panthéon-Assas. Diplôme Universitaire (DU) depuis sa création, le diplôme délivré depuis 2010 est un Master 2.
Ce cycle a été le premier à offrir à ses étudiants, au contact de praticiens éminents, un endroit de partage d’expériences sur les méthodologies et les outils du coaching opérationnel; une mise en perspective des enjeux éthiques de la position de coach, une réflexion approfondie sur les spécificités et les enjeux du coaching, comparé au conseil-expert, ou au développement personnel.
« Vivre et faire vivre une vision multiple du coaching au service de nos évolutions individuelles et collectives en un lieu d’accueil, de rencontre, de réunion, de partage et de diffusion »
La SCoUP permet aux diplômés de prolonger ces échanges et ces réflexions, enrichis par la diversité des parcours professionnels et des cheminements individuels.
envers ses membres ...
vers l’extérieur ...
avec l’université ...
CA et Bureau
- Nadine PADOL-MALLEVILLE (présidente)
- Jean-François POMARES (secrétaire et trésorier adjoint)
- Constance BASTIANI (trésorier)
- Coline MIGNOT (secrétaire adjoint)
La liste (par ordre alphabétique) des membres du conseil d’administration (CA) élus lors de l’assemblée générale du 03 juin 2024 est la suivante :
- Luc Baslé
- Constance Bastiani
- Bertrand Delmas-Marsalet
- Elena Dutoit
- Gaël Guennec
- Jérôme Lena
- Coline Mignot
- Nadine Padol-Malleville
- Gildas Poirel
- Jean-François Pomares
Charte et Valeurs
OBJET DE LA CHARTE
La Société des Coachs de l’Université Paris Panthéon-Assas (SCoUP) est une association à but non lucratif et non commercial. Elle offre, à celles et ceux de ses membres qui exercent le métier de Coach, un cadre éthique et déontologique régissant l’exercice de leur profession ainsi qu’un lieu de supervision.
La présente charte pose un cadre protecteur à la relation que mettent en place conjointement le coaché et le coach mais aussi, le cas échéant, le prescripteur (cas des contrats tripartites employeur-salarié-coach).
L’association promeut une approche pluridisciplinaire dans la pratique du coaching.
La SCoUP est ouverte aux coachs intervenant dans un cadre institutionnel ou particulier (coaching en entreprise, coaching personnel, coaching sans frontières…).
Par son adhésion à la SCoUP, chaque membre s’engage à pratiquer son métier de Coach dans le respect absolu des valeurs que porte l’association :
- Responsabilité et sens de l’engagement ;
- Ethique et déontologie ;
- Respect de la personne, tolérance et bienveillance ;
- Partage et entraide.
La présente charte formalise cet engagement.
ENGAGEMENTS DU COACH
I – Formation du Coach
I.1. Formation universitaire / formation continue
L’adhésion à la SCoUP présuppose l’obtention par le coach du Diplôme (DU ou du Master 2) de Coaching et de développement personnel de l’Université de Paris Panthéon-Assas. Le coach membre de la SCoUP a par conséquent reçu une formation de haut niveau lui assurant un savoir-faire nécessaire à l’exercice de son métier.
En complément de sa formation universitaire, le coach membre de la SCoUP s’engage à :
- Accroître ses compétences tout au long de sa vie de praticien en suivant des formations complémentaires ainsi que des cursus en développement personnel (PNL, Approche systémique, Analyse Transactionnelle, Gestalt…) ;
- Se tenir sans cesse informé de l’évolution du métier de coach et des pratiques de développement personnel en participant régulièrement à des conférences ou à des manifestations organisés par la SCoUP et par d’autres organismes de la profession.
I.2. Travail sur soi / transformation intérieure
Le coach atteste d’une démarche de travail sur lui-même approfondie, sans cesse renouvelée, qu’elle prenne la forme d’un coaching, d’une psychothérapie ou d’une psychanalyse. Ainsi, le développement en profondeur de son savoir-être lui permet de mettre en oeuvre son savoir-faire avec le maximum de congruence, de justesse et de respect de son client.
II – Exercice du coaching
II.1. Respect et protection de la personne
Le coach doit veiller à l’écologie :
- des objectifs fixés contractuellement ;
- et du coaché dans le respect de son rythme de développement.
Dans le cas d’un contrat tripartite le coach doit s’assurer au préalable du consentement du coaché quant aux objectifs définis par le prescripteur.
II.2. Liberté d’exercer
Le coach peut refuser tout contrat de coaching pour des raisons personnelles ou éthiques.
II.3. Engagement de moyens
Le coach prend un engagement de moyens et non de résultat vis-à-vis du coaché et du prescripteur.
Le coaching consistant en l’accompagnement d’une personne dans sa démarche de développement professionnel et/ou personnel, le coaché est par conséquent seul responsable de ses décisions, de ses paroles et de ses actes.
II.4. Supervision
La pratique du coaching nécessite une supervision. Celle-ci est assurée par des pairs qualifiés en individuel ou en groupe.
Le coach membre de la SCoUP atteste d’un lieu de supervision, au sein même de l’association ou dans un autre cadre.
II.5. Confidentialité
Le coach est tenu par le secret professionnel. Il s’engage à ne communiquer aucune information à quiconque sur le déroulement d’un coaching et sur la personne même du coaché.
Cette règle de confidentialité est essentielle pour l’établissement d’une relation de confiance sans laquelle le processus de coaching ne peut exister.
Règle d’exception : dans certaines circonstances graves, où le coaché représenterait un danger pour lui-même ou pour son entourage, le coach est autorisé à rompre cette confidentialité et entreprendre l’action qu’il juge appropriée.
II.6. Devoir de réserve
Le coach est tenu par le secret professionnel. A ce titre, il doit en toutes circonstances préserver l’anonymat de ses clients notamment lorsqu’il communique sur l’exercice de son métier (RDV commercial, conférences, interviews, articles…).
II.7. Indépendance
Dans le cas d’un contrat tripartite, en complément de la règle de confidentialité ci-dessus, le coach exerce son métier dans une totale indépendance vis-à-vis du prescripteur.
Le contenu des séances effectuées en présence du prescripteur (généralement le cadrage et la clôture du coaching) est élaboré au préalable et conjointement par le coach et le coaché.
II.8. Devoirs envers le prescripteur
Le coach s’interdit toute prise de position ou ingérence dans les questions internes à l’institution dans laquelle il intervient.
II.9. Recours
Un contrat de coaching conclu par un coach membre de la SCoUP ne peut, en aucun cas et sous aucun prétexte, engager l’association. Un contrat de coaching engage uniquement le coach et le coaché (contrat bipartite) ou le coach, le coaché et le prescripteur (contrat tripartite).
Les coachs membres de la SCoUP exercent leur métier sous leur propre responsabilité civile professionnelle. Leur pratique doit par conséquent être garantie contre tout recours concernant leur activité, et notamment les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile pouvant incomber à chacun d’entre eux en raison des dommages corporels, matériels et immatériels dont ils pourraient se voir demander réparation à l’occasion de l’exercice du coaching.
Toute organisation ou toute personne est néanmoins invité à signaler à la SCoUP tout manquement à l’un des engagements de la présente charte par un coach membre de l’association.
Statuts de la « Société des Coachs de l’Université de Paris Panthéon-Assas » (SCoUP)
Article 1 : Nomination
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association dénommée «Société des Coachs de l’Université de Paris Panthéon-Assas (SCoUP)» régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901, sans limitation de durée.
Article 2 : Objet
- envers ses membres, en leur facilitant l’entraide, l’accès à la profession, les échanges de pratique, les recherches de formation et la mutualisation de formations ;
- vers l’extérieur en assurant la promotion du coaching, la communication sur les contributions originales de ses membres, la participation aux évènements dont la nature est directement liée à la place du coaching dans la société, et l’organisation d’évènements appropriés ;
- avec l’université en intégrant les savoirs propres à l’évolution des sciences de l’homme et de la société et en enrichissant la réflexion universitaire des pratiques concrètes du coaching issues du monde de l’entreprise, des organisations et de l’accompagnement à titre individuel.
Article 3 : Siège social
Article 4 : Les membres
L’association compte cinq qualités statutaires parmi ses membres : les membres honoraires, les membres bienfaiteurs, les membres actifs, les membres invités et les membres associés. Les conditions d’accès au titre de membre de l’association sont les suivantes :
- Membres honoraires : Sont membres honoraires les personnes fondatrices de l’enseignement du coaching à Paris Panthéon-Assas, le corps enseignant du cycle de formation au coaching, le secrétaire général de l’université de Paris Panthéon-Assas, et les personnes qui ont rendu des services distingués à l’association. Elles sont dispensées de cotisation sauf si elles sont titulaires du D.U. ou du Master 2 de coaching de Paris II.
- Membres bienfaiteurs : Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui ont versé une contribution au moins égale au triple d’une cotisation de membre actif. Lorsqu’un membre bienfaiteur remplit les conditions pour être membre actif, les deux qualités coexistent.
- Membres actifs : Sont membres actifs, si elles sont à jour de leur cotisation, les personnes titulaires d’un diplôme de coaching délivré par l’université de Paris Panthéon-Assas. Peuvent également devenir membres actifs, à titre exceptionnel et après sollicitation par le Conseil d’administration, les personnes qui ont suivi et validé une formation universitaire spécifique aux métiers du coaching. Seuls les membres actifs exercent le droit de vote aux assemblées générales.
- Membres invités : Sont membres invités notamment les tuteurs des stagiaires du cycle de formation au coaching pendant l’année de tutorat et ce jusqu’au 31 décembre de l’année concernée, à condition d’en faire la demande. Ils sont dispensés de cotisation, sauf s’ils sont titulaires du D.U. ou du Master 2 de coaching de Paris Panthéon-Assas. Le règlement intérieur peut définir d’autres catégories de membres invités.
- Membres associés : sont membres associés les personnes pratiquant le coaching, ou recevant ou ayant reçu une formation dans le domaine du coaching, ou dispensant une telle formation, et que le Conseil d’administration décide d’associer à la vie de l’association dans des conditions qu’il détermine.
Article 5 : Acquisition et perte de la qualité de membre de l’association
- Pour faire partie de l’association : il faut en faire la demande et être agréé(e) par le bureau de l’association qui statue lors de ses réunions, selon les conditions d’accès décrites dans l’article 4, complétées le cas échéant par le règlement intérieur de l’association.
- Radiation : la qualité de membre se perd par la démission, le décès, la radiation prononcée par le bureau pour motif grave ou non paiement de la cotisation. Avant radiation pour motif grave, l’intéressé aura été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour être entendu.
- Liste des membres : le bureau tient à jour la liste des membres de l’association
Article 6 : Ressources de l’association
- Une cotisation annuelle est fixée chaque année par l’assemblée générale ordinaire. Seul le paiement effectif de cette cotisation confirme le statut de membre actif.
- Les ressources de l’association sont constituées des droits d’entrée, des cotisations de ses membres, des recettes générées par l’association, des dons et toutes subventions d’organismes privés ou publics, en numéraire ou en nature, acceptées par le bureau, et toutes autres ressources autorisées par la loi.
Article 7 : Durée d'exercice
Article 8 : Conseil d’administration
- L’association est dirigée par un conseil d’administration composé a minimum de trois membres, et au maximum de quinze, élus pour une année par l’assemblée générale. Les membres sortants sont rééligibles. Le conseil d’administration constitue son bureau ainsi qu’il est dit à l’article 9
- Réunion du conseil d’administration : Le conseil d’administration se réunit une fois au moins tous les trois mois, sur convocation du président, ou à la demande du quart de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage égal, la voix du président est prépondérante.
- Il est tenu un procès-verbal de ses réunions.
Article 9 : Bureau
- Le conseil d’administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé au minimum de 3 membres : un(e) président(e); un(e) secrétaire; un(e) trésorier(e).
- Le président représente l’association dans tous les actes de la vie civile ; il peut la représenter en justice.
- Le Bureau se réunit autant que de besoin, à l’initiative du président. Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage égal, la voix du président est prépondérante.
- Il est tenu un procès-verbal de ses réunions.
Article 10 : Assemblée générale ordinaire.
- L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association à quelque titre qu’ils y soient affiliés. L’assemblée générale ordinaire se réunit chaque année dans les six mois de la clôture de l’exercice précédent, sur un ordre du jour arrêté par le conseil d’administration. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.
- Le quorum est fixé à 25% des membres actifs à jour de cotisation. Si le quorum n’est pas atteint, une seconde AG est convoquée, avec le même ordre du jour, dans un délai minimum de 7 jours, et cette seconde AG pourra se prononcer quel que soit le nombre de membres actifs présents ou représentés.
- Toutes les décisions seront prises à la majorité des personnes présentes ou représentées, à l’exception des décisions concernant la modification des statuts, régie par l’article 13, et la dissolution de l’association, régie par l’article 14. Le nombre de pouvoirs pouvant être détenus par une seule personne est limité à trois. Le président, assisté des membres du bureau, préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association. Le trésorier rend compte de la gestion de l’association et soumet le rapport financier à l’approbation de l’assemblée. Il est procédé, au scrutin secret, à l’élection du conseil d’administration. Ne devront être traitées, lors de l’assemblée générale, que les questions soumises à l’ordre du jour.